Nouveaux soupçons de corruption sur l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar

Soupçons de corruption sur l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar


Planete-bookmaker.Com, guide gratuit pour vos paris sportifs Nouveaux soupçons de corruption sur l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar

Selon le Sunday Times, le Qatar aurait proposé 400 millions de dollars à la FIFA en 2010, peu avant l’attribution de la Coupe du monde 2022, dont 100 millions qui devaient être versés seulement si l’émirat remportait le vote.


L’attribution de la Coupe du Monde de football, prévue en 2022 et organisée par le Qatar, fait à nouveaux parler d’elle. En effet, le Suday Times affirme détenir des preuves de versements de 783 millions de dollars au total, de la part du Qatar à la FIFA.

Selon l’hebdomadaire britannique, la chaîne de télévision Al-Jazeera, qui appartient au Qatar, aurait offert 400 M$ à la FIFA à vingt et un jours du vote pour l’attribution de la Coupe du monde 2022. Dont 100 millions de bonus, versés uniquement si le Qatar remportait l’organisation de la compétition.

Cette prime correspondait à des frais de production télévisée, qui sont en temps normal assumé à 100% par la FIFA. L’état qatarien s’est ainsi engagé à prendre en charge 100 millions sur les 180 millions du coût total, dans le cas où ils obtiendraient l’organisation. Selon la FIFA, ils’agit simplement d’un « plus », parmi tant d’autres. Mais selon le quotidien britannique, ce contrat aurait été signé une semaine après le vote officiel en faveur du Qatar !

Par ailleurs le Sunday Times affirme avoir consulté un autre contrat de droits télévisés pour lequel le Qatar aurait payé 480 M$ supplémentaires à la FIFA trois ans plus tard.  Peu de temps après la clôture de l’enquête interne de la Fédération internationale pour répondre aux accusations de corruption.  Cette deuxième transaction fait actuellement l’objet d’une enquête de la justice suisse.

De son côté, la FIFA déclare à L’Équipe avoir déjà « largement commenté » les allégations liées à l’attribution de la Coupe du monde 2022.

Une fois de plus, l’argent sali le sport …

Poster un Commentaire

avatar